Le jardin des silences – Mélanie Fazi

1410-jardin-silences_org_3

Auteur : Mélanie Fazi

Editeur : Bragelonne

Parution : Octobre 2014

Pages : 256

ISBN : 9782352947929

Genre : Fantastique

Dans ce nouveau recueil de nouvelles fantastiques, Mélanie Fazi nous offre une plongée sensible dans l’âme humaine confrontée aux vacillements du quotidien.

Une route dont on s’écarte quelques instants devenue désert. Un jardin onirique dans lequel on est sans cesse confronté au passé. Une salle de concert vide soudain habitée par une faune mystérieuse sous le glissement de l’archet : j’ai découvert ces différents univers avec un plaisir immense !

Composé de douze nouvelles, « Le Jardin des Silences » fait également la part belle à des personnages marquants : aussi bien  écorchés vifs qu’en quête d’apaisement. Des personnages humains parfois confrontés à leur différence (à l’image d’Abel, sorte d’« enfant arbre » abritant un dragon) ou à leurs faiblesses, mais aussi des personnages surnaturels comme dans«  Le Pollen de minuit » dans laquelle une ombre vient habiter les corps et rêves des humains.

J’ai plus particulièrement été séduite par certains passages de « Miroir de porcelaine » :

« Puiser dans la colère. La déception. L’absence. Ce puits d’acide au cœur de ma poitrine. Qu’est ce qui fait le plus mal de tout ça ? Extirpe-le. Dissèque-le. Tout vaut mieux que la torpeur. »

« Je ne sais pas si le temps s’est radouci ou si c’est moi qui commence à guérir. Je n’ai plus la sensation que l’hiver cherche à pénétrer en mes os ».

Ou encore du « Jardin des Silences » :

« C’est incroyable un être humain. Ça paraît si petit, fragile, instable. Mais ça peut contenir acide et magma et rester entier. De l’extérieur, on aperçoit à peine quelques lézardes. Ça peut pourrir de l’intérieur et continuer à marcher. ».

Des passages qui nous rappellent à quel point Mélanie Fazi sait trouver « la tournure » qui nous hérisse le poil ! Mais ceci est une autre histoire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s